Sablés au miel

INGREDIENTS

Pour les sablés

- 350g de farine

- 4 c à c de levure (j’ai utilisée de la levure colorée prête à l’emploi !)

- 170g de cassonade

- 2 càc d’épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle ou mélange pour pain d’épices), j’ai mis de l’arôme citron doux 2 càc.

- 100g de beurre mou

- 1 oeuf

- 100g de miel liquide doux

Pour le glaçage

- 1 blanc d’oeuf

- 100g à 130g de sucre glace suivant la consistance que vous aimez pour faire un glaçage et suivant si vous avez une poche à douille pour vous aider (à ce moment là vous pouvez monter jusqu’à 200g de sucre !)

 

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 160°C. Mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger pour que le mélange devienne sableux (au robot c’est bien, mais à la main c’est plus amusant pour les enfants !).

2. Incorporer l’oeuf et le miel et travailler jusqu’à ce que la pâte forme une boule (si la pâte est trop collante, pas de panique ! L’étape suivante vous aidera). Mettre au frais pendant 2h.

3. Étaler la pâte avec un rouleau sur une planche farinée. Confectionner les bonhommes à l’aide d’un emporte-pièce ou à la main en vous inspirant d’un dessin. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou beurrée.

4. Faire cuire pendant 7 à 10 minutes environ, les biscuits doivent commencer à dorer. Surveillez bien la cuisson.

5. Laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes.

6. Préparer le glaçage en ajoutant progressivement du sucre glace au blanc d’oeuf (n’hésitez pas à mettre beaucoup de sucre glace pour que le glaçage soit bien compact et plus facile à travailler, surtout avec une poche à douille !).

7. Former un petit cornet avec du papier sulfurisé, cela servira de poche à douille pour décorer les Bonshommes avec le glaçage. Sinon, la pointe d’un couteau trempée dans le glaçage comme un pinceau fera l’affaire ! Dessinez les yeux, le nez, un grand sourire et les boutons. Ou amusez vous avec une poche à douille si vous avez et si vous maîtrisez !

sables



Laisser un commentaire

Paupiette et Sabayon |
Zibelinecuisine |
Lesdouceursdenana |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ô Délices d'Anne-Sophie
| La table du gourmand
| Loulimiencuisine