Tarte au citron revisitée C. Michalak

Un classique connu de tous : la fameuse Tarte au citron !

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Christophe Michalak qui propose une version rapide et qui peut se préparer à l’avance :-) Je l’ai un peu revue à ma sauce quand même…

Cette tarte a eu du succès sauf auprès d’un petit gnome de 4 ans lol forcément le citron a cet âge c’est moyen… Car en effet, cette tarte est vraiment acidulée, le citron on l’a en pleine bouche !

Pour le détail, il s’agit d’un sablé reconstitué donc aucune cuisson ! Puis d’un crémeux au citron, n’ayez pas peur en découvrant la quantité de beurre …ce n’est pas une crème au beurre loin de là (car je déteste ca !). Idem pour le sucre pour contrer l’acidité du citron. En respectant bien les doses pour aurez un très bon équilibre des goûts

Il faut prévoir de faire le crémeux la veille pour éviter qu’il soit trop liquide…ce qui a été mon cas :-/ ou alors minimum 12h !

 

Pour le sablé :

- 250g de sablé (peu importe : breton, pur beurre, citron, coco etc selon vos goûts)

- 2 belles cuillères à soupe de noix de coco râpée.

- 100g de beurre

 

Pour le crémeux :

- 3 oeufs

- 150g de sucre semoule

- 2 citrons

- 1 feuille de gélatine

- 180g de beurre mou

 

Pour la réalisation du crémeux :

 

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Zester les citrons et ensuite les presser pour en récupérer 150g de jus. Mettre le tout dans un casserole avec le sucre, les oeufs et la gélatine essorée. Porter ce mélange à environ 85°c (quand le bouillonnement arrive) . Puis laisser refroidir et lorsque la préparation atteint 45°c environ (la préparation épaissie) , mixer à l’aide d’un mixeur plongeant en ajoutant petit à petit les petits morceaux de beurre. Verser dans une poche a douille jetable (sans percer le bout) et réserver au frais pour 24h (12h minimum)

 

Pour le sablé :

 

Faire fondre le beurre au micro onde. Mixer les sablés afin d’en avoir une poudre. Puis ajouter la noix de coco et le beurre fondu. Bien mélanger le tout.

Dans une assiette ou plat de service, déposer un cercle de 22cm  et étaler ce mélange à l’aide d’une cuillère puis retirer le cercle  . Si vous n’avez pas de cercle utiliser une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et étaler en rond.

Réserver au frigo pour qu’il solidifie.

 

Dressage :

Déposer votre crémeux au citron sur le sablé. Zester du citron vert dessus pour la déco. Vous pouvez aussi ajouter des brisures de meringues pour avoir du croquants :-)

 

Régalez vous bien !

 

 

2016-03-03_12.03.332016-03-03_12.07.20

 



Laisser un commentaire

Paupiette et Sabayon |
Zibelinecuisine |
Lesdouceursdenana |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ô Délices d'Anne-Sophie
| La table du gourmand
| Loulimiencuisine